Vous avez peut-être déjà entendu parler des séances d’engagements ou, sous d’autres noms, des Loves Sessions ou encore des Séance de Couple. Qu’est-ce qu’une séance d’engagement, comment ça se passe et à quoi ça sert ?
Une séance d’engagement, c’est tout simplement une séance photo ou une séance vidéo que des futurs mariés réalisent avant leur mariage.
A quoi ça sert une séance d’engagement ?
La séance d’engagement poursuit plusieurs objectifs.
Tout d’abord, c’est souvent un shooting qui a pour objectif d’annoncer l’heureuse nouvelle à vos proches d’une façon originale.
Mais elle permet également de passer un moment intime avec votre seconde moitié, hors du temps, loin des contraintes. C’est un moment unique dont vou garderez des souvenirs inoubliables.
Enfin, c’est une façon également de rencontrer davantage votre photographe ou votre vidéaste avant le grand jour. Vous aurez ainsi déjà passé le cap de la rencontre et vous vous sentirez plus à l’aise le jour de votre mariage. En effet, il ne faut pas oublier que les vidéastes et photographes de mariage vous suivront tout au long de votre journée, dans vos moments les plus intimes et les plus beaux. Il est donc important que vous vous sentiez en harmonie avec eux afin que leur présence passe inaperçue et qu’il n’y ait aucune gêne. Cela permettra de capter les moments les plus naturels.
Comment se déroule une séance d’engagement ?
Chaque séance d’engagement est différente et se prépare en amont avec le vidéaste. Peut-être avez-vous déjà une idée du lieu et de la tenue que vous souhaitez porter ? Sinon, le vidéaste pourra vous aiguiller en vous proposant des lieux.
Le couple peut choisir un lieu symbolique ou qui les caractérise. Certaines séances d’engagement se déroulent à l’étranger, lors d’un voyage.
La tenue doit être une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise mais pas trop habillée non plus.
Mon approche
Pour ma part, je propose des séances d’engagement à chacun de mes couples. Cela me permet en effet de jouer avec les images du mariage et de la séance d’engagement lors de montage de la vidéo finale. Le contraste entre les deux journées de shooting me permet de raconter une histoire singulière.
Quand les couples se sentent à l’aise, je leur propose d’écrire quelques mots qu’ils me lisent ou je leur pose quelques questions. Le texte ou l’interview sont en lien avec leur histoire, ce qu’ils vivent ou ce qu’ils veulent partager à l’autre. C’est une façon de garder un souvenir, loin de l’effervescence du jour J, dans un moment d’intimité vrai, sincère et beau.